Hypnose thérapeutique

QUAND LE MOUVEMENT NE SUFFIT PAS

Une personne qui veut progresser techniquement peut savoir exactement ce qu’elle devrait faire, mais son corps ne va pas forcément lui répondre exactement comme elle le voudrait. L’Hypnose va justement permettre de créer une flexibilité mentale et favoriser l’apprentissage ou la correction d’un geste par exemple.

Les principales applications de l’hypnose dans le sport sont très vastes.

Il y a toute une partie qui va être un travail émotionnel,  c’est-à-dire travailler sur la confiance en soi, sur tout ce qui va aider à la performance afin de donner le meilleur de soi-même lors d’une compétition, le jour d’une épreuve ou d’un match, et puis il y a une partie en amont qui est plus technique. 

Pilote automobile, skieur, marathonien, athlètes de haut niveau dans tous les sports et disciplines, au delà du mouvement, quand la technique est maitrisée, lorsque le physique est optimisé, la recherche de la performance passe par l’optimisation du mental.

L’apport de l’Hypnose est utile et requie, car pour atteindre la transcendance, le sportif doit se dépasser, se surpasser, franchir un état d’être au-delà de toutes les possibilités de l’entendement et de toutes ses perceptions limitées

Mais aussi il doit franchir toutes les limites du perceptible par des moyens de contact avec son inconscient. J’étudie où se situe le blocage chez le sportif. Est-ce qu’il est comportemental ou émotionnel ?

J’ai rencontré parmi mes clients, certains qui couraient après la réussite mais qui en même temps avaient peur d’elle, d’autres qui vont avoir une pression particulière dès lors qu’il y aura un enjeu, je pense à deux jeunes, un que j’ai entrainé en tennis et un autre judoka.

J’utilise la visualisation mentale, l’imagination de mon client, afin qu’il reste dans sa bulle et qu’il soit à l’abri de tout stress venant troubler sa concentration, provoquant des émotions parasites nuisant à sa performance.

APPORT DE L’HYPNOSE

L’idée va donc être de travailler sur les fonctionnements du cerveau, sur les réactions émotionnelles, les apprentissages.

Grâce à l’Hypnose, ces blocages seront transformés en énergie, en quelque sorte en carburant.

Imaginons quelqu’un qui manque de confiance en lui, mon objectif va être d’essayer de déterminer exactement où ce manque de confiance joue et quel ancrage peut il avoir pour générer la confiance. Ce travail étant réalisé, au cours d’une compétition, son niveau de confiance augmentera au lieu de diminuer et le conduira vers la performance de ses gestes.

La préparation hypnotique s’intègre au sein du processus de travail physique avec le sportif, elle en est même complémentaire. Cette préparation consiste notamment à poser des ancrages, visualiser la situation, un travail de modélisation peut être également effectué, ce qui permet au sportif de haut niveau, de bénéficier de points de repères qui le guident lors d’échéances sportives.

La transe permet d’accéder à sa sensorialité, la gestion des émotions, tout autant que les capacités physiques ainsi que l’habileté motrice contribuent à la performance.

Le sportif dispose de repères qui l’aident pour débuter et avancer dans sa  concentration, quoiqu’il se passe autour de lui, les repères ancrages «sensitifs» ( VAKOG) qui correspondent bien sûr à ceux du sportif sont associés à la performance.

L’individu écoute, voit, ressent son corps autrement, il pense étant dans l’ici et maintenant en fonction du contexte et non du résultat, il s’adapte en rythme et au fur et à mesure que je fais visualiser comme des pas japonais.

Le sportif vit sa séance comme une réalité, il est possible de ramener à la conscience un souvenir dans lequel il s’est senti particulièrement fort physiquement, confiant, serein, puis de l’ancrer avec le geste conditionné.

Lors d’une séance ultérieure, le travail sera d’associer ce geste avec une situation de compétition, il bénéficira alors de la confiance de son expérience passée à ce moment de compétition, comme si ce souvenir devenait son carburant pour une accélération.

Quand le mouvement physique est impossible, ou bien saturé, quand la technique est acquise, l’état des possibilités peut être stagnant alors pour atteindre un état performant, pour transformer les blocages, l’Hypnose de par l’état élargi de conscience modifié apporte les solutions.  

D’ou mon inspiration : Hypnose et mouvement pour une renaissance..

Car si l’Hypnose est une composante nécessaire à la performance des sportifs, elle est une valeur ajoutée qui conjuguée au mouvement de la vie permet une renaissance que je souhaite apporter à tous ceux qui rencontrent des challenges à accomplir ou traversent des étapes sur le chemin de leur vie.

MÉDITATION LUMINEUSE

Commencez cette méditation calmante en visualisant, ressentant chaque inspiration comme un souffle de lumière blanche.

A chaque expiration imaginez que le souffle vous quitte sous forme de fumée noire, qui représente toute les choses inutiles dont vous n'avez plus besoin, toute négativité accumulée dans votre corps, imaginez la sortant de votre bouche et se dissipant dans l'air.

Continuez cette respiration purifiante pendant quelques minutes, puis visualisez un rayon clair et tiéde arrivant au dessus de votre tête et traversant le corps, puis faisant demi tour en arrivant à vos pieds, et remontant le long de votre colonne vertébrale pour vous envelopper tout entier d'une douce sérénité après ce nettoyage..


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par l'ECH

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.